Le Parc National de La Vanoise voit le jour un 6 juillet 1963, en Savoie, entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. C’est le tout premier parc national français !
Créé afin de sauver le dernier bouquetin, cet animal est devenu le symbole emblématique du Parc. Aujourd’hui, le Parc de la Vanoise est perçu comme « un rempart protecteur, au service de la nature et des Hommes ». La nature, sensible, y est préservée et protégée. Le Parc permet de sauvegarder ses paysages, la diversité de ses espèces végétales et animales ainsi que son patrimoine culturel.
Pour conserver sa beauté et sa biodiversité, le Parc est un espace de 535km réglementé où il faut :
-Suivre les sentiers (sans faire de hors-piste !)
-Se balader à pieds (sans VTT, drone, parapente ou engin motorisé)
-Admirer la délicatesse et le parfum des fleurs sans les cueillir (de même pour les fruits et les minéraux)
-Profiter du calme de la montagne sans faire de bruit (sans chiens)
-Respecter l’environnement en remportant tous les déchets, sans camper, ni allumer de feu
En suivant ces règles, vous profiterez d’un cadre majestueux et d’une parenthèse de bien-être, qui vous permettra de vous reconnecter avec la nature.
Une faune et une flore très riches
Vous pourrez profiter de l’air pur de la haute-montagne au climat ensoleillé, parcourir 400km de chemins de randonnées balisés variés, et observer des paysages resplendissants, ressourçants, qui culminent jusqu’à 3855m d’altitude !
Au Lac des Vaches, au sommet de la Grande Casse ou dans la vallée de Rosuel, vous pourrez contempler des espèces protégées, alors ouvrez grands vos yeux ! Vous croiserez peut-être des chamois, bouquetins, marmottes, aigles royales, gypaètes, lagopèdes, lièvres variables…
Vous serez également séduits par une flore atypique, rare, et aux couleurs sublimes comme le rose des rhododendrons, le bleu des chardons, le blanc des edelweiss… Découvrez 1400 espèces végétales (dont 65 protégées).
Cet écrin naturel privilégié est accessible à tous : petits et grands, entre amis ou collègues, en familles avec poussettes, handicapés avec fauteuil… Le Parc National de La Vanoise est un incontournable pour les curieux et amoureux de la Nature, qui vous permettra de vous reconnecter avec la nature.
L’hôtel le Télémark, situé dans le village de Pralognan, est – forcément – hors du Parc (qui n’abrite aucun village), il vous faudra donc tout de même marcher un peu avant d’être pleinement et officiellement dans le Parc. Comptez 4 km environ (une petit approche en voiture est possible)